Dans ce contexte, le SMiB a défini un programme d'actions de lutte contre les pollutions diffuses visant à reconquérir la qualité des eaux du territoire.Ce programme d'actions est cofinancé par la Région Pays de la Loire, l'agence de l'eau Loire-Bretagne et le Département de Maine et Loire.
Aussi, le SMiB intervient auprès des agriculteurs, des collectivités, des entreprises du paysage et des particuliers pour réduire significativement les risques de pollution.
On entend par pollutions diffuses une contamination des eaux superficielles ou souterraines par des substances indésirables susceptibles de persister dans le milieu. Ces pollutions s'inscrivent dans le temps et dans l'espace et peuvent recouvrir une zone plus ou moins large. Il n'est pas possible d'en identifier géographiquement la source. Les pratiques agricoles peuvent être à l'origine de pollutions diffuses par entrainement de produits polluants dans les eaux de ruissellement.
Ainsi, le SMiB a élaboré, avec plusieurs structures agricoles du territoire, un programme d'actions visant à lutter contre les pollutions diffuses d'origine agricole.
Ces structures sont à la fois des organismes comptables (CER France), des organismes de conseil (Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, CIVAM AD49, GABB Anjou), des associations (Agriculture de conservation des Mauges, Mission Bocage, EDEN) ou bien des coopératives agricoles (Union des CUMA des Pays de Loire, Terrena).L'intervention de ces structures dans le cadre du programme d'actions est régit par une charte.
Les acteurs agricoles territoriaux ont identifiés 5 leviers d'actions permettant à termes d'atteindre le bon état des eaux superficielles :
Ainsi, le SMiB entend limiter les transferts de polluants vers les eaux superficielles en :
Dès l'automne 2018, les agriculteurs des vallées de la Thau, du Pont Laurent, de la Trézenne et de l'Abriard pourront ainsi bénéficier d'un accompagnement personnalisé. Des journées de formation et de sensibilisation seront également déployées sur l'intégralité du territoire du SMiB.
Pour travailler sur ces thématiques, le SMiB propose aux agriculteurs plusieurs animations individuelles ou collectives. Ces temps forts pourront prendre les formes suivantes :
Le SMiB ambitionne de réaliser 80 diagnostics agro-environnementaux d'exploitation les 3 prochaines années sur les bassins versants de la Thau, du Pont Laurent, de la Trézenne et de l'Abriard. Ces diagnostics permettront ainsi à 80 agriculteurs de disposer d'un accompagnement personnalisé dans l'évolution de leurs pratiques. Pour en savoir plus, téléchargez la documentation suivante : Vous souhaitez changer vos pratiques ? On vous accompagne !
Ces actions devront permettre d'engager une baisse des concentrations en pesticides, nitrates et phosphore dans les eaux du territoire.
Ce programme d'actions a été élaboré courant 2017 et validé par le comité de pilotage le 24 novembre 2017. L'élaboration du programme s'est déroulée de la sorte :
Intégration des structures agricoles à la démarche : rassembler les acteurs agricoles autour de la table pour aboutir à un programme d'actions concerté, partagé et accepté.
Au cours du diagnostic :
Lors de l'élaboration du programme d'actions :