Pour célébrer l'approbation du SAGE, une cérémonie officielle s'est tenue le 14 Juin dernier, à l'issue de la Commission Locale de l'Eau. Cette cérémonie a rassemblé des représentants de l'Etat, de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, et de l'ensemble des collectivités et acteurs du territoire. Ce fût l'occasion de valoriser le travail de concertation mené par la CLE et de rappeler les enjeux d'une gestion concertée de la ressource sur ce territoire.
Conscients des enjeux pour le territoire, les représentants des collectivités locales et des usagers des bassins Èvre - Thau - St Denis ont entamé, dès 2009, une démarche commune afin de mettre en place une gestion concertée de l'eau sur ces bassins versants. La Commission Locale de l'Eau (CLE) a ainsi travaillé, avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, à l'élaboration du SAGE Èvre - Thau - St Denis. Ce dernier est un outil stratégique de planification locale de la ressource en eau à l'échelle du bassin versant.
Après une phase d'élaboration, puis une consultation par enquête publique, le SAGE Èvre - Thau - St Denis a été approuvé par arrêté préfectoral le 8 Février 2018. Bien que des actions s'inscrivant dans la démarche du SAGE aient déjà été initiées bien avant cette date, l'arrêté marque le passage de la phase d'élaboration à la phase de mise en œuvre du SAGE. | |
Durant cette phase pendant laquelle le SAGE est opérationnel, la CLE veille à la mise en œuvre et au suivi de l'ensemble des actions du territoire permettant de répondre aux enjeux du SAGE :
| Les documents sont mis en ligne sur le site du SMiB, rubrique "documents du SAGE" et sur le site Gest'Eau, avec une age dédiée au SAGE Èvre- Thau - St Denis et à son avancement. |
L'enquête publique sur le projet de SAGE est désormais ouverte jusqu'au 12 juin prochain. C'est l'occasion pour tous ceux qui le souhaite de consulter les documents du SAGE et d'émettre avis, remarques, etc.
Retrouvez ci-dessous les articles de presse parus dernièrement sur le sujet :
Les modalités de consultation du dossier et de dépôt des remarques sont rappelées ci-dessous.
L'enquête publique sur le projet de SAGE se tiendra du mardi 9 mai au lundi 12 juin 2017.
Le dossier papier sera disponible dans les mairies suivantes :
Le dossier est également consultable par voie électronique sur les sites internet suivants :
Vous pourrez poser vos questions, apporter vos observations et propositions lors des permanences tenues par la commission d'enquête qui se tiendront aux lieux et dates suivantes :
Les remarques peuvent également être adressées :
Pour davantage d'information, merci de contacter le SMiB.
Le projet de SAGE a été validé le 6 octobre 2016 après avis des collectivités et des assemblées. Il doit maintenant être soumis à l'avis du public.
L'enquête publique se déroulera du mardi 9 mai au lundi 12 juin 2017. Vous pouvez dès à présent prendre connaissance de tous les documents mis à la consultation sur les liens suivants :
Les modalités exactes de l'enquête publique seront bientôt précisées sur le site du SMiB !
La consultation des collectivités et des assemblées sur le SAGE s'est terminée courant août. Près d'une dizaine de présentations ont été effectuées dans les collectivités par la cellule d'animation de la CLE. Ce sont presque 60 remarques qui ont été transmises. Celle-ci ont permis d'améliorer le document en apportant compléments et précisions. Après examen en séance plénière du 6 octobre dernier, la CLE a validé le projet de SAGE à l'unanimité. Celui-ci est maintenant soumis à l'avis de l'Autorité Environnementale (DREAL des Pays de la Loire) avant de faire l'objet d'une enquête publique, au 1er trimestre 2017. |
![]() | Réunie en séance plénière le mardi 10 novembre, la Commission Locale de l'Eau (CLE) a adopté le SAGE à l'unanimité des membres présents, 5 ans jour pour jour après son installation. Cette étape représente l'aboutissement de 5 années de concertation entre tous les acteurs de l'eau. Le SAGE va maintenant entrer en phase de consultations. |
Celle-ci s'étalera sur presque 1 an et concerne notamment :
Les personnes publiques associées (collectivités, chambres consulaires, etc.),
L'Autorité environnementale (DREAL),
Le Comité de bassin Loire-Bretagne,
Les particuliers, dans le cadre d'une enquête publique qui aura lieu l'été prochain.
Les documents soumis à consultation seront bientôt mis en ligne sur le site du SMiB, rubrique "documents du SAGE".
Dans le cadre d'un stage de Master 1 mené par Alban Joly (Université de Rennes1) durant le printemps-été 2014, un travail de recensement des secteurs appelés "têtes de bassin" a été effectué à l'échelle des SAGE Èvre - Thau - St Denis et Layon -Aubance. Les têtes de bassin sont les secteurs situés à l'amont des cours d'eau, qui jouent un rôle très important dans le fonctionnement de ceux-ci. Ce travail pourra être utilisé pour préciser les enjeux de protection ou de restauration des milieux aquatiques.
Vous pourrez prendre connaissance de ce travail dans le rapport d'Alban Joly.
bonne lecture !
La stratégie du SAGE est maintenant téléchargeable : stratégie du SAGE
Vous pourrez retrouver tous les autres documents déjà validés du SAGE sur la page dédiée.
Le jeudi 25 septembre dernier, la Commission Locale de l'Eau a adopté la stratégie du SAGE Èvre - Thau - St Denis, dernière étape avant la rédaction.
La version définitive sera bientôt mise en ligne, mais vous pouvez d'ores et déjà consulter les autres documents validés du SAGE sur la page dédiée.
Le CPIE Loire Anjou organise en partenariat avec Montrevault Communauté un colloque régional sur le thème « Réduction des pesticides dans nos communes » le mercredi 1er octobre 2014 à St Pierre-Montlimart (49).
Destinée aux élus et techniciens, cette journée de témoignages et d'ateliers permettra de mieux appréhender la réduction des pesticides à travers les nombreux partages d'expériences d'autres communes déjà engagées. Le SAGE Èvre - Thau - St Denis sera présenté en ouverture du colloque par le Président de la CLE et l'animateur du SAGE.
Vous trouverez ci-dessous un programme détaillé de la journée, ainsi que tous les renseignements pratiques.
Le CIVAM AD49 continue de dispenser des formations sur les systèmes herbagers autonomes. 2 sessions seront prochainement abordées :
Mercredi 17 septembre après-midi au May sur Èvre : "améliorer son système herbager en élevage bovins allaitants",
De novembre 2014 à mars 2015 : "rallye herbe", 4 sessions sur la construction d'un pâturage tournant sur sa ferme.
Les sessions de formation sont gratuites pour les agriculteurs dans le cadre du partenariat entre VIVEA et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Vous trouverez davantage d'informations et les modalités d'inscription en cliquant sur les liens ci-dessous.
| |
Dans le cadre du partenariat avec VIVEA et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne (plus de détails ici), Terrena Innovation propose à l'ensemble des agriculteurs la seconde session de son programme de formations sur la double performance économique et environnementale.
3 formations, s'étalant sur la période de septembre à décembre, sont proposées :
« Une pulvérisation efficace en préservant l'environnement et votre santé »,
« La luzerne pour booster ses résultats d'élevage »,
« Le rallye sol : optimiser la conduite de son sol pour un bénéfice économique, agronomique et environnemental ».
Le contenu et les modalités d'inscription sont précisés dans la plaquette dédiée.
N'hésitez pas à vous inscrire... c'est gratuit pour les agriculteurs !
Le mercredi 18 juin à la Pommeraye aura lieu une soirée ciné-débat sur le thème de l'eau. Après la projection à 20h30 de "la soif du monde" de Yann Arthus Bertrand, un débat sur les enjeux de l'eau sera animé par Vicent Mahé du CPIE Loire Anjou et Raphaël Chaussis du SMiB Èvre - Thau - St Denis.
Cette soirée est gratuite, venez nombreux pour débattre avec nous !
Dans la lignée des formations déjà organisées les 29 et 30 avril dernier, le CIVAM Agriculture Durable 49 organise 2 nouvelles sessions sur les systèmes herbagers pour aborder un point d'actualité sur la gestion de l'herbe : la constitution de stocks :
Pour rappel, ces formations sont financées par VIVEA et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, dans le cadre d'un partenariat avec le SAGE Èvre - Thau - St Denis, le SAGE Layon-Aubance et la Communauté d'Agglomération du Choletais (bassins de captage du Ribou et de la Rucette).
Plus d'information en téléchargeant les plaquettes ci-dessous.
Terrena Innovation propose à l'ensemble des agriculteurs un programme de formations sur la double performance économique et environnementale, financé par VIVEA et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, dans le cadre d'un partenariat avec le SAGE Èvre - Thau - St Denis, le SAGE Layon-Aubance et la Communauté d'Agglomération du Choletais (bassins de captage du Ribou et de la Rucette). Ces formations sont gratuites pour les agriculteurs contributeurs au fond de formation agricole VIVEA et situés sur les bassins concernés.
3 formations, s'étalant sur la période juin à novembre, sont proposées :
Le contenu et les modalités d'inscription sont précisés dans la plaquette ci-dessous :
N'hésitez pas à vous y inscrire si vous êtes intéressés.
Le CIVAM Agriculture Durable 49 propose à l'ensemble des agriculteurs une formation sur les systèmes herbagers en élevage bovin, financée par VIVEA et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, dans le cadre d'un partenariat avec le SAGE Èvre - Thau - St Denis, le SAGE Layon-Aubance et la Communauté d'Agglomération du Choletais (bassins de captage du Ribou et de la Rucette). Ces formations sont gratuites pour les agriculteurs contributeurs au fond de formation agricole VIVEA et situés sur les bassins concernés.
Ces "rallyes herbe" se tiendront le 29 avril à Denée (systèmes bovins laitiers) et le 30 avril à Drain (systèmes bovins allaitants). Le contenu, les modalités et bulletins d'inscription, ainsi que les plans d'accès sont disponibles via les liens ci-dessous :
| |
N'hésitez pas à vous y inscrire si vous êtes intéressés.
Le scenario tendanciel du SAGE, adopté par la CLE le 23 mai 2013, est dorénavant en ligne. Il s'attache à retracer l'évolution future de la qualité de l'eau, des milieux et des usages en l'absence de SAGE.
Vous pourrez le télécharger en cliquant sur l'image suivante :
Vous trouverez l'ensemble des documents validés du SAGE sur la page suivant : documents du SAGE
Bonne lecture !
Le 23 mai dernier, la Commission Locale de l'Eau a adopté le scenario tendanciel du SAGE, qui résume l'évolution des usages, des pressions et de la qualité des milieux aquatiques sur les 10 prochaines années, en l'absence de SAGE.
La phase suivante consiste à élaborer les scenarii alternatifs qui permettront de restaurer la qualité de l'eau et des milieux.
Le rapport final du scenario tendanciel sera mis prochainement en ligne, dans la rubrique "les documents du SAGE".
Le diagnostic du SAGE a été validé par la Commission Locale de l'Eau le 13 novembre 2012.
Le rapport de diagnostic est dorénavant téléchargeable en cliquant sur l'image suivante :
![]() Rapport de diagnostic du SAGE
| |
Vous pouvez également retrouver l'ensemble des documents validés du SAGE sur la page suivante :
Bonne lecture !
Le mardi 13 novembre 2012, la Commission Locale de l'Eau a adopté le diagnotic du SAGE à l'unanimité. Celui-ci détaille notamment les causes de dégradation de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques, et détermine les enjeux et objectifs qui seront poursuivis dans la suite de l'élaboration du SAGE.
Pour davantage d'informations sur l'élaboration du SAGE, vous pouvez consulter cette page.
L'état des lieux du SAGE a été validé par la Commission Locale de l'Eau le 28 mars 2012.
Les documents de l'état des lieux (rapport et atlas) sont dorénavant téléchargeables sur le site à la page suivante : documents du SAGE
Bonne lecture !
Lors de la Commission Locale de l'Eau plénière qui s'est tenue mercredi 28 mars 2012 à Andrezé, l'état des lieux du SAGE Evre Thau St Denis a été adopté à l'unanimité des membres. C'est une nouvelle phase qui commence avec le diagnostic, où il faudra dégager et hiérérchiser les principaux enjeux du SAGE, les "gros chantiers".
Les documents (rapport d'état des lieux et atlas) seront disponibles prochainement sur le site.