Vous êtes ici :

Accueil › Actualités


Actualités

Gestion de l'eau et des inondations : donnez votre avis

Du 1er mars au 1er septembre 2021, une consultation publique est organisée sur les prochains plans d'actions du bassin Loire-Bretagne pour l'eau et les inondations.

L'eau est partout dans notre quotidien : santé, loisirs, économie... Elle est essentielle à la vie, mais peut aussi être à l'origine de problèmes, par exemple lors d'inondations.

Pour que l'eau puisse satisfaire l'ensemble de nos usages et les besoins propres des milieux aquatiques (rivières, plans d'eau, lacs, littoraux...) et pour réduire notre vulnérabilité aux inondations, il nous faut gérer cette ressource de façon durable et équilibrée. Ces enjeux sont vitaux car nous devons adapter nos territoires au dérèglement climatique et enrayer la disparition de la biodiversité. Pour y répondre, le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et le plan de gestion des risques d'inondation (PGRI) tracent sur notre bassin les politiques publiques pour l'eau et les risques d'inondation. Ces documents sont en cours d'élaboration, ils seront adoptés début 2022 et mis en œuvre pour les années 2022 à 2027

Le Sdage, élaboré par le comité de bassin , détermine les objectifs à atteindre en termes de qualité de l'eau et des milieux aquatiques, de quantité d'eau et d'organisation collective. Le PGRI est élaboré par l'État et donne les objectifs de prévention des risques d'inondation, de protection des personnes et des biens et de gestion de la crise.

Ces projets répondent aux problématiques propres au bassin Loire-Bretagne, qui s'étend des sources de la Loire et de l'Allier jusqu'à la pointe du Finistère. Après consultation, ils seront adoptés et mis en œuvre de 2022 à 2027. Ils s'imposeront à toutes les décisions publiques concernant les domaines de l'eau et de l'aménagement.

Pour consulter les projets de Sdage et de PGRI et donner votre avis (questionnaire en ligne), rendez-vous sur sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr.

Commission Locale de l'Eau du SAGE Èvre - Thau - St Denis : qui sont les nouveaux élus ?

La Commission Locale de l'Eau du SAGE Èvre - Thau - St Denis a été réinstallée lundi 11 janvier 2021 à Beaupréau. En effet, suite aux élections municipales et au renouvellement des élus du 1er collège (arrêté de composition de la CLE), une séance plénière a eu lieu afin d'élire le nouveau Président de la CLE, les deux nouveaux Vice-Présidents ainsi que les deux élus venant compléter la composition du bureau.
  • Christophe DOUGÉ (Montrevault-sur-Èvre) succède donc à Jean-Robert GACHET (Président de la CLE de 2010 à 2020) à la présidence de la CLE.
  • Régis LEBRUN (Beaupréau-en-Mauges) et Jean-Robert TIGNON (Saint-Léger-sous-Cholet) ont été élus aux postes de Vice-Présidents de la CLE.
  • Marina BRANGEON (Mauges-sur-Loire) et Yannick BENOIST (Mauges-sur-Loire), également Président du SMiB, viennent compléter la composition du bureau.

Les membres du 2ème et 3ème collège siégeant déjà au bureau ont conservé leur siège (CPIE Loire Anjou, Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire, DDT de Maine-et-Loire et Agence de l'Eau Loire Bretagne). Le bureau est l'instance de travail en charge du suivi de la mise ne œuvre du SAGE, des études et des dossiers courants. Il se réunit généralement toutes les 6 à 8 semaines.

Après une période transitoire prolongée en raison de la crise sanitaire, la Commission Locale de l'Eau du SAGE Èvre - Thau - St Denis, nouvellement installée, va pouvoir reprendre ses fonctions et poursuivre les actions et études engagées dernièrement : gestion quantitative sur le bassin de la Thau, préservation des zones humides et des têtes de bassin versant, etc.

Prochain Comité Syndical

Le prochain comité syndical se déroulera le 29 juin 2021 à 20h30 Salle de la Prée, à Beaupréau.

Charte Paysagistes zéro pesticide

Vous êtes paysagistes et vous souhaitez agir concrètement pour l'écologie et valoriser vos engagements environnementaux ?

Pourquoi ne pas rejoindre les 20 paysagistes déjà engagés vers le zéro pesticide ?

Alors, venez découvrir les opportunités que la « Charte Paysagistes Zéro Pesticide » peut vous apporter le Jeudi 13 décembre à 14h à la salle des comités à la mairie annexe de Beaupréau. Téléchargez l'invitation et le programme pour plus d'informations.

Planter une haie bocagère, pourquoi pas vous ?


Recherche par mots-clés

Inscription à la lettre web

S'inscrire à la lettre web

Accès Espace Pro

Authentification

Menus

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com