Vous êtes ici :

Accueil › Actualités


Actualités

SAGE Èvre - Thau - St Denis : une cérémonie pour le lancement de la phase opérationnelle

Après neuf années de travail au sein de la Commission Locale de l'Eau, le Schéma d'aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des bassins Èvre - Thau - St Denis a été approuvé par arrêté préfectoral le 8 février dernier. Cet outil a pour objectif d'aboutir à une gestion concertée de la ressource en eau, permettant de concilier à la fois respect des usages et préservation de la ressource. La mise en œuvre du SAGE se traduit par l'émergence de nombreux projets territoriaux autour de la restauration des cours d'eau et des zones humides, de l'amélioration de la qualité de l'eau ou encore de la gestion quantitative.

Pour célébrer l'approbation du SAGE, une cérémonie officielle s'est tenue le 14 juin en présence de Monsieur Michalak, Sous-Préfet de l'arrondissement de Cholet, des représentants de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, des élus locaux, des représentants des usagers et associations du territoire. Ce fût l'occasion de valoriser le travail de concertation mené depuis 2009 et de rappeler les enjeux sur ce territoire.

Commission Locale de l'Eau du SAGE Èvre - Thau - St Denis
Commission Locale de l'Eau du SAGE Èvre - Thau - St Denis

Planter une haie bocagère, pourquoi pas vous ?


Expérimentation sur le barrage de Gevrise


Dans le cadre de l'étude préalable à la restauration de la continuité écologique sur les 5 ouvrages situés les plus à l'aval de l'Evre, le SMiB coordonne une expérimentation d'ouverture continue du clapet sur le barrage de Gevrise.

Cette expérimentation a été validée par les membres du comité de pilotage de l'étude suite à une demande des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) Les Cormorans de l'Evre et les Martins Pêcheurs. Elle vise à étudier les évolutions sur le bief de Gevrise à Courossé.

En cas de problème ou si vous observez la présence d'arbres importants pouvant entraver l'écoulement de l'eau n'hésitez à contacter le SMiB au 02 41 71 76 83.

Le SAGE Èvre - Thau - St Denis a été approuvé !

Conscients des enjeux pour le territoire, les représentants des collectivités locales et des usagers des bassins Èvre - Thau - St Denis ont entamé, dès 2009, une démarche commune afin de mettre en place une gestion concertée de l'eau sur ces bassins versants. La Commission Locale de l'Eau (CLE) a ainsi travaillé, avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, à l'élaboration du SAGE Èvre - Thau - St Denis. Ce dernier est un outil stratégique de planification locale de la ressource en eau à l'échelle du bassin versant.

Après une phase d'élaboration, puis une consultation par enquête publique, le SAGE Èvre - Thau - St Denis a été approuvé par arrêté préfectoral le 8 Février 2018. Bien que des actions s'inscrivant dans la démarche du SAGE aient déjà été initiées bien avant cette date, l'arrêté marque le passage de la phase d'élaboration à la phase de mise en œuvre du SAGE.

Durant cette phase pendant laquelle le SAGE est opérationnel, la CLE veille à la mise en œuvre et au suivi de l'ensemble des actions du territoire permettant de répondre aux enjeux du SAGE :

  • Restauration des écoulements et des fonctions biologiques des cours d'eau ;
  • Reconquête des zones humides et préservation de la biodiversité ;
  • Amélioration de la qualité de l'eau ;
  • Amélioration de la gestion quantitative de la ressource en eau ;
  • Aide au portage et à la mise en œuvre du SAGE.

Les documents sont mis en ligne sur le site du SMiB, rubrique "documents du SAGE" et sur le site Gest'Eau, avec une age dédiée au SAGE Èvre- Thau - St Denis et à son avancement.

Le glyphosate renouvellé pour 5 ans

Après des mois de tractations, les états membres de l'Union européenne ont renouvelé pour 5 ans l'autorisation du glyphosate, désherbant total largement utilisé en agriculture. La France, qui a voté contre ce renouvellement, a indiqué par la voix de son président vouloir interdire cette molécule sur le territoire national d'ici 3 ans.

Plus d'informations sur les sites suivants :

La CLE valide définitivement le SAGE

Le jeudi 12 octobre, la Commission Locale de l'Eau se réunissait pour valider définitivement le projet de SAGE Èvre - Thau - St Denis.

Après 2h de présentation et de discussions, le SAGE a été validé à l'unanimité des membres présents. Il sera prochainement transmis au Préfet pour la prise d'un arrêté préfectoral d'approbation.La phase de mise en oeuvre va donc pouvoir débuter...

La version définitive du SAGE sera bientôt disponible sur le site.

Vidéo pédagogique sur les zones humides

L'Agence de l'eau Rhône Méditerannée Corse a mis en ligne une vidéo illustrant les multiples fonctionnalités des zones humides.

C'est simple, pédagogique, dynamique, et ça dure à peine 4 minutes.

La vidéo est visible sur la plateforme Youtube.

17 cartes dynamiques pour découvrir la qualité des eaux en Loire-Bretagne

Qualité physico-chimique 2015

La qualité des eaux devient plus concrète avec les cartes dynamiques publiées sur le site de l'Agence de l'eau : chacun peut dès à présent choisir son territoire afin de visualiser et exporter les cartes illustrant la qualité des eaux.

Les cartes dynamiques mises en ligne complètent les cartes sous forme d'images et des fiches de présentation des résultats. L'utilisateur peut visualiser la qualité liée à différents paramètres (biologie, physico-chimie, pesticides...) de manière simple. Ces données complètent les communications déjà existantes sur le site internet :

Rendez-vous sur le site de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne pour accéder aux cartes issues de l'outil Carmen.

Le nouveau contrat territorial est signé


Le jeudi 29 juin, sur le site de Raz-Gué à Montrevault (Montrevault sur Èvre), plus de 30 personnes étaient présentes pour la signature du nouveau contrat territorial des bassins Èvre - Thau - St Denis entre :

  • l'Agence de l'eau Loire-Bretagne (représentée par le Directeur de la délégation Maine-Loire-Océan, Jean-Louis Rivoal),

  • le SMiB (représenté par son président, Christophe Dougé)

  • la Commission Locale de l'eau du SAGE Èvre - Thau - St Denis (représentée par son vice-président, Marc Grémillon).

Ce contrat porte sur un programme d'actions de 5 ans (2017-2022) visant notamment :

  • La restauration de 70 km de cours d'eau (restauration du lit et des berges, de la continuité écologique, des zones humides et des habitats piscicoles...),

  • La lutte contre les pollutions diffuses agricoles et non agricoles (élaboration du programme d'actions, formations individuelles et collectives, mesures agro-environnementales, réduction de l'usages des pesticides par l'ensemble des acteurs...).

D'un montant de 2.5 millions d'euros, il est financé à 61% par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Il fait suite au premier contrat qui s'était déroulé sur le bassin de l'Èvre de 2009 à 2015, et qui ne concernait que des actions sur les cours d'eau.

Plus d'informations disponible sur le dossier de presse dédié.

Plaquette "Au fil de l'eau" n°9

Mai 2017
Mai 2017

La 9ème édition de la plaquette du SMiB, "Au fil de l'eau", est arrivée !

Elle sera distribuée dans l'ensemble des 48500 foyers du territoire à partir de ce lundi 15 mai. Elle aborde l'actualité du SMiB, du SAGE et de l'eau en général sur les derniers mois :

  • Travaux et études du SMiB, en cours et à venir,

  • Les enquêtes publiques sur le SAGE et leprogramme de restauration des cours d'eau,

  • La météo particulière de l'année 2016,

  • La gestion de l'eau dans les collectivités (assainissement et gestion des eaux pluviales)...

Vous pouvez la retrouver sur le site, ainsi que que les anciens numéros, sur cette page.

Bonne lecture !

Recherche par mots-clés

Inscription à la lettre web

S'inscrire à la lettre web

Accès Espace Pro

Authentification

Menus

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com