Vous êtes ici :

AccueilGlossaire › O


O

O.G.A.R.E.

Opération Groupée pour une Agriculture Respectueuse de l'Environnement

 

O.I.E.A.U.

Office International de l'eau

 

O2 Dissous

L'oxygène est un facteur écologique essentiel et joue un rôle primordial dans le maintien de la vie aquatique. Les teneurs en oxygène dissous dans les eaux naturelles sont déterminées principalement par la respiration des organismes aquatiques, l'oxydation et la dégradation des polluants, l'activité photosynthétique de la flore et les échanges avec l'atmosphère. Les résultats des analyses sont exprimés par la teneur en oxygène dissous dans l'eau en mg/l d'O2 et le pourcentage de saturation d'oxygène dans l'eau (ou taux de saturation).

 

Objectif de qualité

Niveau de qualité fixé pour un tronçon de cours d'eau à une échéance déterminée, afin que celui-ci puisse remplir la ou les fonctions jugées prioritaires (eau potabilisable, baignade, vie piscicole, équilibre biologique,...). Se traduit aujourd'hui par une liste de valeurs à ne pas dépasser pour un certain nombre de paramètres.

 

Occurrence

Indique l'intervalle de temps qui peut s'écouler entre deux apparitions d'un même phénomène.

 

Oligoélément

Elément minéral indispensable aux êtres vivants en très faible quantité (moins de 0,01 mg/g) et dont la carence est mortelle ; parmi ceux-ci, se trouvent des métaux.

 

Oligotrophe

Qualifie une eau pauvre en matières nutritives.

Recherche par mots-clés

Inscription à la lettre web

S'inscrire à la lettre web

Accès Espace Pro

Authentification

Menus

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com