Depuis 2007, le Castor d'Europe est présent sur l'Èvre. Des traces sont fréquemment observées entre St Florent le Vieil et Montrevault.
![]() Castor sur l'Evre
| |
![]() Repas de castor
|
Le castor est le plus gros rongeur d'Europe (longueur supérieur à 1 m. chez les adultes et poids moyen : 21 kg). Lorsqu'il nage il peut être confondu avec le ragondin.
Le ragondin est un rongeur d'environ 6 kg, dont le régime est quasi exclusivement herbivore. Cet animal aquatique creuse des galeries pouvant atteindre 3 à 4 mètres de longueur dans les berges, ce qui provoque des dégâts. Il est aussi responsable de la transmission de la leptospirose (maladie très dangereuse) à l'homme. En France et dans le département du Maine et Loire, le ragondin est une espèce nuisible.
Dans le Maine et Loire, il existe une Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) et des groupements de bénévoles dans chaque commune. Chaque année, environ 3000 ragondins sont piégés sur le bassin versant de l'Èvre. Nous remercions donc l'ensemble des bénévoles pour leurs actions de lutte. Afin d'encourager ces efforts, le SMiB a décidé d'accorder en 2012 une prime de 1 €/queue (dans la limite d'une enveloppe annuelle) en complément des 1.50 € versés par le Conseil Général du Maine et Loire.
Pour rappel, la lutte contre les nuisibles, et particulièrement contre les rongeurs aquatiques tels que le ragondin et le rat musqué, s'inscrit dans une volonté nationale et départementale. L'article 2 de l'arrêté préfectoral du 23 octobre 2008 indique que :
"La lutte contre le ragondin et le rat musqué est obligatoire sur tout le département du Maine et Loire".
Et l'article 3 de l'arrêté ministériel du 6 avril 2007 précise que :
"Les propriétaires et locataires des terrains sur lesquels une lutte obligatoire est organisée sont tenus de laisser libre l'accès aux agents."
RAPPEL : Quelle que soit la catégorie des pièges autorisés, chaque piégeur doit immatriculer ses pièges de son numéro d'agrément.
Vous trouverez plus d'informations sur le site de la Direction Départementale des Territoires du Maine et Loire.