A l’initiative du Syndicat Mixte des Bassins Evre – Thau – St Denis – Robinets – Haie d’Alot (SMiB), une étude a été menée sur le ruisseau des lagunes et sur l’Evre à la Jubaudière (localisation en bas de page). Cette étude a mis en évidence l’état de dégradation des cours d’eau (enfoncement du lit, érosion des berges, problèmes de qualité d’eau…) et il a été proposé des scénarios de travaux. Un groupe de travail (composés d’élus, agents, associations, services de l’état, financeurs…) a suivi cette étude et validé un scénario de restauration. L’entreprise BOUCHET Vezins a réalisé ces travaux de juillet à octobre 2022.
Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau, restaurer le fonctionnement des cours d’eau, favoriser la biodiversité et créer / restaurer les zones humides. Ainsi, sur l’Evre la ripisylve a été restaurée, les habitats piscicoles ont été diversifiés par la créations de nombreux radiers, d’anciennes vannes inutilisées ont été démantelées et un contournement a été créé au niveau du Pont qui Breuil afin d’améliorer le franchissement piscicole. De plus, un franchissement a été réalisé sous le pont de la D15 dans le but de faciliter le passage des piétons. Sur le ruisseau des lagunes, une frayère à brochets a été réalisée, le ruisseau a été reméandré et le fond du lit a été réhaussé, enfin les anciennes lagunes ont été réhabilitées en mares. Des plantations d’arbres et d’arbustes ont aussi été réalisées en février 2024 sur le site afin de finaliser le chantier.
Des panneaux pédagogiques ont également été installés à divers endroits du site afin d’expliquer l’intérêt des travaux et le fonctionnement des milieux naturels.
Pour réaliser ces travaux de restauration, le SMiB bénéficie des subventions de plusieurs financeurs: l’Agence de l’eau Loire Bretagne, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Fédération du Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.