Les têtes de bassin versant sont des zones critiques pour la gestion de l’eau et posent de nombreux enjeux environnementaux, économiques et sociaux. La protection et la gestion adéquates de ces zones peuvent garantir la qualité et la quantité suffisante d’eau pour les besoins actuels et futurs de la population, ainsi que pour les écosystèmes locaux. Elles représentent tout de même 75% du territoire.
Les têtes de bassin versant sont les tous petits cours d’eau qui émergent des zones de sources et de concentration des écoulements de surface. Ce sont les premiers rangs du chevelu qui compose le réseau hydrographique du bassin versant.
Les cours d’eau de tête de bassin versant représentent sur le territoire Français environ 75% du linéaire de cours d’eau.
Elles remplissent de nombreuses fonctions classées en 3 catégories, comme pour les zones humides :
- Les fonctions Hydrologiques :
Les cours d’eau en tête de bassin versant contribuent à 75% de l’alimentation des cours d’eau en aval. Ils jouent un double rôle : un soutien à l’étiage, à l’image d’un château d’eau, et à l’inverse, en période de crue, les têtes de bassin versant vont jouer un rôle d’éponge. Avec les zones humides, elles vont pouvoir écrêter les crues et réduire les risques d’inondation.
La présence des petits cours d’eau en têtes de bassin versant favorise le refroidissement des cours d’eau en aval. Cela s’explique par la faible largeur des cours d’eau, la présence importante de végétation arborée en berge (ripisylve) et une proximité avec les sources qui les alimentent.
- Les fonctions Biologiques
Les têtes de bassin versant sont des cours d’eau où l’on relève la présence de nombreuses bactéries, de champignons et d’invertébrés. La matière organique des sols va y être transformée. Cette dégradation est obligatoire au développement de la vie dans les cours d’eau, car cette matière est la base de la chaîne alimentaire.
Au niveau de la biodiversité, les têtes de bassin versant sont des milieux extrêmement riches et certainement les plus diversifiés du réseau hydrographique. La diversité des habitats présents sur ces secteurs permet la présence des nombreux insectes (qui constitue la majorité des espèces présentes), de plantes, de poissons et de microorganismes.
- Les fonctions Physico-chimiques
La qualité de l’eau va dépendre des têtes de bassin versant. La dégradation des nitrates est un des rôles majeurs des têtes de bassin versant. La préservation des têtes de bassin versant va donc conditionner le reste de la vie aquatique pour les cours d’eau.
Situées en têtes de bassin versant, les zones humides qui possèdent les mêmes fonctions, font entrer en synergie et amplifier les actions épuratrices. Il y a donc un réel intérêt à préserver et restaurer ce type de milieu.