Depuis 2021, les élus du SMiB Èvre – Thau – St Denis – Robinets – Haie d’Alot ont décidé d’engager un programme de restauration / création de mares sur les bassins versants du territoire. En 2023, le SMiB a identifié 8 mares à restaurer et 3 créations sur l’ensemble du territoire. L’association EDEN a été missionnée pour recenser la faune et la flore présente et préconiser des actions sur les différents sites. Au préalable de ces travaux, un dossier de Déclaration d’Intérêt Général (DIG) a été déposé auprès de la préfecture et des conventions ont été signées avec les différents riverains concernés.
Ces travaux ont des objectifs multiples: améliorer la qualité de l’eau et le rôle tampon des mares, favoriser la biodiversité (odonates, amphibiens, flore…) et sensibiliser le grand public à la préservation des milieux aquatiques.
Exemple ci-dessous avec une mare au May-sur-Evre
Un chantier de restauration de mare se déroule généralement de la manière suivante: le pourtour de la mare est débroussaillé, un élagage / recépage des arbres peut avoir lieu, la mare est ensuite curée (pompage préalable si nécessaire) puis les boues de curages sont exportées et régalées. Les berges de la mare sont reprofilées en pente douce pour favoriser l'installation de la faune et de la flore. Enfin, clôtures et abreuvoirs peuvent être installés si il y a lieu.
En 2022, le montant moyen des travaux pour la restauration d'une mare s'élève à 1500€ TTC. Ces actions sont financées par le Conseil Départemental du Maine-et-Loire et le SMiB.
Les mares restaurées en 2023 sont visibles sur la carte suivante:
On en parle dans les médias !
Reportage de la Télévision Locale du Choletais du 20/10/2023