Sur sa partie nord-ouest, le SMiB a travaillé en collaboration avec le SYLOA (Syndicat Loire Aval) pour l’élaboration d’un programme d’actions sur les bassins versants de la Goulaine, de la Divatte, et Robinets Haie d’Alot. Il s’agit d’une déclinaison opérationnelle du SAGE Estuaire de la Loire.
Cette programmation porte sur plusieurs thématiques à l’échelle de l’ensemble de ce territoire :
- la restauration des cours d’eau et des zones humides,
- le suivi et l’amélioration de la qualité de l’eau,
- l’aménagement de haies, zones tampons,
- l’accompagnement de divers acteurs du territoire sur la thématique de l’eau (agriculteurs, collectivités, industriels, artisans),
- ou encore la gestion quantitative de la ressource.
Sur le territoire du SMiB, la stratégie validée par les élus priorise les actions coordonnées sur les secteurs amont du ruisseau des Robinets et du Saint-Joseph (voir carte ci-dessous) qui sont les plus dégradés, tels que déterminés dans l’étude préalable réalisée par deux prestataires. L’objectif du contrat est également de lancer une dynamique sur le territoire d’Orée d’Anjou avec des actions ponctuelles et collectives. Ce programme d’actions est le résultat d’un important travail de concertation entre le SMiB, les financeurs, les services de l’Etat, et les représentants des acteurs locaux.
Ces actions sont financées par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Pays de la Loire et le Département de Maine et Loire.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ici les documents mis en ligne par le SYLOA suite à l’élaboration de ce Contrat Territorial Eau.