Forum de l’Eau – Édition 2024 : Le Sol au centre des échanges

Le 22 novembre dernier, nous avons en collaboration avec la SLAL, renouvelé le Forum de l’Eau, cette année sous le thème : Et si le sol était une SOLution ?
Cette matinée, qui s’est tenue au Théâtre Forail, a été animée par Antoine Werochowiski, fondateur de la chaîne EAU TV. Elle a débuté par une intervention d’Antoine, qui a exposé le rôle crucial du sol dans la régulation du cycle de l’eau, l’impact de l’urbanisation et des pratiques agricoles sur la qualité des sols, ainsi que les solutions à mettre en place pour mieux protéger et valoriser cet écosystème vital.

Une table ronde a ensuite réuni plusieurs experts du domaine, dont :
Théophane YOU, Chef de projet Trame Bleue et Écoaménagement à l’agglomération de La Roche-sur-Yon
Tony COGNÉ, Président de l’Association de l’Agriculture de Conservation des Mauges
Dominique PERDRIEAU, Président du Syndicat Layon Aubance Louet
Christophe DOUGÉ, Président de la CLE du SAGE Èvre-Thau-Saint Denis

De gauche à Droite : A.Werochowiski, Christophe DOUGÉ, Tony COGNÉ, Théophane YOU et Dominique PERDRIEAU

Animée par Antoine Werochowiski, cette table ronde a permis d’approfondir les réflexions sur les enjeux du sol, tant sur le plan technique que politique, à travers des échanges constructifs et des questions du public. Les participants ont pu partager leurs expériences et réfléchir aux solutions pour améliorer la gestion des sols dans le cadre de la gestion de l’eau.
La matinée s’est clôturée par un moment convivial autour d’un verre de l’amitié, offrant aux différents participants l’opportunité de poursuivre et d’échanger leurs réflexions sur le rôle du sol.

Pour la première fois, un spectacle grand public a été proposé en soirée, en partenariat avec Scènes de Pays. Ce spectacle gratuit, assuré par Jean-Michel Moindeau de la compagnie Brique à Branque, a mêlé humour et sensibilisation. Il a abordé des enjeux majeurs tels que l’hydromorphologie, l’utilisation des pesticides et l’importance des zones humides.

Plus de 200 personnes ont pu découvrir et mieux comprendre les défis environnementaux traités par l’Agence de l’Eau. La soirée s’est poursuivie par un échange constructif avec les représentants des deux syndicats de bassin versant : Dominique Perdrieau, président du SLAL, et Yannick Benoist, président du SMiB.