Depuis 2010, chaque hiver, le SMiB invite les propriétaires et/ou gestionnaires d’ouvrages à ouvrir leurs vannes sur le bassin versant de l’Èvre durant un mois et demi (de mi-décembre à fin janvier).
Durant l’hiver 2016-2017, les faibles débits constatés lors de ces ouvertures de vannes avaient provoquées de vives réactions, suite aux forts abaissements de lignes d’eau sur certains biefs.
A partir de l’année suivante, il a donc été convenu que les ouvertures de vannes seraient déclenchées uniquement si un débit de l’Èvre de 2 m3/seconde était mesuré durant une semaine au niveau de la station des débits du Pont Dalaine (Chapelle St Florent / Mauges-sur-Loire).
Le 15 décembre 2024, les débits de l’Èvre étaient supérieurs à 3 m3/seconde depuis plus d’une semaine. Les conditions étaient donc réunies pour ouvrir les vannes.
Les données de débits de l’Èvre à la station du Pont Dalaine (Chapelle St Florent) sont accessibles sur le site de Vigicrue, voici le lien pour y accéder : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=9&CdStationHydro=M601301010&GrdSerie=H&ZoomInitial=3
Certaines vannes sont ouvertes depuis plusieurs semaines. Comme indiqué chaque année, même en dehors de cette période d’ouvertures coordonnées il est possible d’ouvrir les vannes lorsque les débits sont importants et que cela n’occasionne pas d’abaissement des lignes d’eau.
Afin d’éviter des baisses importantes de niveaux d’eau sur les biefs, qui auraient des conséquences pour d’autres usages (pompages hivernaux pour le remplissage des réserves d’irrigations, vie aquatique…), il est important d’ajuster l’ouverture des vannes suivant les débits.
Etant donné que certaines espèces piscicoles comme le brochet commencent à se reproduire fin janvier / début février sur des prairies inondées, il est préférable de refermer les vannes dès le 31 janvier 2025.
Lors des ouvertures, il est important d’enlever régulièrement les éventuels embâcles pouvant venir se bloquer dans les vannes.
Avec ces ouvertures de vannes, l’objectif est d’améliorer le transit des sédiments, l’auto-curage de la rivière et la minéralisation des vases.