Groupes d’échanges

Afin d’accompagner le changement des pratiques agricoles, le SMiB accompagne la création de groupes d’échanges entre agriculteurs et finance leur animation. Vous êtes agriculteur, enrichissez et partagez vos connaissances dans un groupe d’échanges entre pairs.

Qu’est-ce qu’un groupe d’échanges entre pairs ?

  • Une dizaine d’agriculteurs d’un même secteur géographique et concernée par les mêmes productions ou faisant face aux mêmes problématiques,
  • Un animateur qui encourage le groupe dans ses échanges, organise les rencontres et visites et mobilise des intervenants compétents sur des thématiques identifiées par le groupe,
  • 3 à 5 rencontres par an,
  • Un programme, un contenu et un calendrier construit par et pour le groupe,
  • Des liens qui permettent de progresser rapidement.

Quels sont les groupes présents sur le territoire ?

Deux groupes sont actuellement financés par le SMiB :

  • Groupe d’éleveurs bovins sur le bassin versant de la Thau animé par le CIVAM AD49. Les thématiques abordées sont la conduite des cultures (rotation, itinéraires techniques) et l’autonomie en protéines (conduite de cultures protéiques et des prairies, intérêt économique). Les thématiques des journées ouvrent sur des possibilités d’évolution positive des pratiques vis-à-vis de la qualité de l’eau (réduction des phytos et des engrais, réduction des transferts de polluants).
  • Groupe d’éleveurs intégrant l’unité de méthanisation Méthamauges animé par le CERFRANCE 49. Le groupe aborde notamment les questions de fertilité des sols et de valorisation agronomique du digestat de méthanisation sur les cultures. L’objectif est également d’acquérir des références techniques localisées sur ce sujet (essais d’épandage en plein champ).

 

Vous souhaitez intégrer ou former un groupe ? Vous vous interrogez à ce sujet ? Contactez-nous !