Bocage et zones humides

Document
à télécharger

Le guide
d’entretien des haies

La région des Mauges est un territoire essentiellement bocager. Les milieux bocagers sont reconnus pour leur faculté à héberger une biodiversité riche et abondante. Cette biodiversité est d’autant plus importante que des mares et zones humides sont associées et forment un complexe bocager complet. La conservation de ce complexe bocager composé d’une trame bocagère, de zones humides et de mares est un enjeu fort. Ainsi, ces éléments paysagers font l’objet d’une réglementation spécifique.  

Réglementation sur les zones humides

Les travaux en zones humides sont strictement réglementés. Tout projet d’aménagement doit ainsi lors de sa conception répondre à la séquence « Eviter-Réduire-Compenser » visant à privilégier la non dégradation des zones humides.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la réglementation spécifique aux zones humides sur le site de la DDT de Maine et Loire : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/les-zones-humides-a5878.html

Réglementation sur les haies bocagères

Que ce soit pour la plantation, l’entretien ou bien l’arrachage ou le déplacement d’une haie, les procédures à respecter sont nombreuses et la réglementation parfois complexe.

Pour sensibiliser sur les enjeux de la haie bocagère et éclaircir la réglementation qui est y associée, la DDT 49 en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et l’Association des Maires de France a rédigé un guide pratique.

Pour en savoir plus sur les différentes réglementations liées aux haies, nous vous invitons à le télécharger.