Fin 2023, le SMiB a soumis le programme de travaux de restauration des milieux aquatiques et des zones humides du Contrat Territorial Eau 2024-2029 à l’avis du public.
Sur la période de l’enquête publique, du 20 novembre au 20 décembre 2023, le commissaire enquêteur a tenu 6 permanences dans les mairies de Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Montrevault-sur-Èvre (Montrevault), Trémentines et les communes déléguées du Fuilet et du Fief Sauvin.
Le commissaire enquêteur a comptabilisé 45 dépositions sur les registres et 11 mails, soit un total de 56 observations écrites. Certaines observations étant co-signées, ce sont donc 70 à 80 personnes qui se sont exprimées par écrit au cours de l’enquête.
Ces observations ont été rassemblées dans un procès-verbal remis au SMiB le 28 décembre 2023. Le SMiB a apporté une réponse la plus précise possible aux observations émises ainsi qu’aux questionnements du commissaire enquêteur.
Les documents de l’enquête (notamment la cartographies de travaux) et les rapports et conclusions du commissaire sont disponibles et téléchargeables sur le site de la Préfecture.
L’arrêté d’approbation du programme de travaux est en cours de rédaction. Une fois l’arrêté signé, le SMiB prendra contact avec les riverains afin d’expliquer les travaux prévus et d’échanger sur les aménagements possibles, tout en tenant compte des contraintes et attentes de chacun. Dès le printemps, le SMiB prendra ainsi contact avec les riverains concernés par des travaux en 2024. En effet, le SMiB interviendra de l’aval vers l’amont des bassins versants concernés et rencontrera les riverains progressivement. Les travaux feront l’objet d’une convention détaillée entre le SMiB et les propriétaires des parcelles concernées.