Le vendredi 5 avril 2024 le SMiB a organisé la signature officielle du Contrat Territorial Eau 2024-2026 des bassins de l’Èvre de la Thau et du St Denis. Cet événement a été accueilli par la commune déléguée de la Jubaudière.
Cette journée a été marquée par la présence des différents signataires et des acteurs locaux engagés. Elle a symbolisé le point de départ officiel de ce contrat ambitieux dans ses objectifs de préservation, de protection et d’amélioration de la ressource en eau sur les bassins de l’Èvre, de la Thau et du Saint-Denis.
Alain LAPLACE – Président du CEN Pays de la Loire ; Yannick BENOIST – Président du SMiB Èvre-Thau-St Denis-Robinet-Haie d’Alot ; Corinne MINOT – Sous-Préfet de Cholet ; Nathalie SAUR – Représentante de l’agence de l’Eau Loire-Bretagne ; Christophe DOUGÉ – Président de la Commission Local de l’Eau Èvre-Thau-St Denis ; Philippe HENRY – Vice-Président de la Région des pays de la Loire ; Marie-Jo HAMARD – Vice-Présidente du Département de Maine et Loire
Dans le cadre de cet événement, une visite sur le terrain a été organisée afin de présenter des travaux effectués en 2022 sur l’Èvre et sur le ruisseau des anciennes lagunes de la commune de la Jubaudière au cours du précédent Contrat Territorial. Cette visite a permis de présenter de manière concrète un éventail d’actions, telles que le reméandrage, la création de mares, la mise en place de frayères à brochet et la mise en œuvre de rivières de contournement. L’objectif principal de ces travaux est de restaurer le bon fonctionnement des cours d’eau et de rétablir des conditions favorables à la biodiversité.
Vendredi 5 avril 2024 – visite sur le terrain des travaux réalisés sur l’Èvre et l’ancien ruisseau des lagunes de la commune de la Jubaudière.
Le contrat territorial Eau Evre-Thau-St Denis: qu’est-ce que c’est ?
Entre 2021 et 2023, le SMiB (avec l’appui d’un bureau d’études) a travaillé sur la définition d’un programme d’actions ambitieux dans le cadre de l’élaboration de Contrat Territorial Eau (CTEau). Ce contrat porte sur plusieurs thèmes : la restauration des cours d’eau et des zones humides, l’amélioration de la qualité de l’eau ou encore la gestion quantitative de la ressource.
Ce nouveau programme d’action priorise les actions coordonnées sur les masses d’eau de la Trézenne, de l’Abriard et du Moulin Moreau qui sont les plus proches du bon état écologique pour les faire passer en bon état d’ici 2030. L’objectif du contrat est également de poursuivre la dynamique engagée sur le reste du territoire avec des actions ponctuelles et collectives. Ce programme d’actions est le résultat d’un important travail de concertation entre les financeurs, les services de l ‘Etat, les associations et les représentants des usagers de loisirs.
Ces actions sont financées par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Pays de la Loire et le Département de Maine et Loire.
Le SMiB a réalisé une plaquette qui résume les enjeux et le programme d’actions du CT Eau. Vous en trouverez une version numérique en téléchargement ICI, elle a été remise en page pour un affichage sur ordinateur. Si vous l’imprimez, les pages en 3 volets ne seront pas dans l’ordre de pliage.
Vendredi 5 avril 2024 – Signature du Contrat Territorial Eau 2024-2026