Ce mardi 18 juin 2024, le SMiB a organisé une visite du site du Graau à Andrezé, destinée aux élus du syndicat. L’événement a pour but de montrer l’état du cours d’eau, faire connaître le site avant travaux et aborder les aménagements envisagés : l’entretien de la végétation des berges, la restauration du lit du cours d’eau et des zones humides, mais aussi amélioration des franchissements existants.
Localisée à Andrezé (commune de Beaupréau-en-Mauges), la vallée du Graau est un site communal aménagé au début des années 2000. Il avait pour vocation d’offrir aux promeneurs une zone récréative présentant un paysage bocager, avec prairie, cours d’eau, vallons, haies champêtres, bois et mares, verger conservatoire, lavoirs, murets, etc. Mais aujourd’hui, le site a bien mal vieilli, faute d’entretien, et semble peu fréquenté des promeneurs.
Le SMiB a pour objectif de restaurer ce ruisseau et ses annexes, dans le cadre du Contrat Territorial (CT) Eau 2024-2026 des bassins de l’Èvre de la Thau et du St-Denis, signé le 5 avril dernier. Le CT Eau est l’outil phare du partenariat mis en œuvre à l’échelle national et regroupant l’État, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Pays de la Loire et le Départements du Maine-et-Loire dans un objectif de recherche du bon état des masses d’eau.
Ce chantier devrait se dérouler durant plusieurs semaines, de la fin août à fin octobre 2024.
Ces travaux ont divers objectifs : restaurer les fonctions biologiques du cours d’eau et zones humides, améliorer la qualité de l’eau et favoriser la biodiversité.