Bilan des étiages 2024

Depuis l’automne 2023, le cumul des précipitations mensuelles est supérieur à la normale à Saint-Florent-le-Vieil (commune de Mauges-sur-Loire). À partir du mois d’avril 2024, les précipitations mensuelles se sont rapprochées des valeurs normales. Cependant, pour le mois d’août, nous avons enregistré un niveau de précipitations deux fois inférieur à celui de l’année précédente.
Cette diminution de la pluviométrie au mois d’août a eu un impact sur les débits des rivières de notre territoire, faisant passer l’Èvre, les Robinets et la Haie d’Alot (bassin de la DIVATTE pour les arrêtés-cadres de sécheresse) sous les seuils d’alerte, et le bassin versant de la Thau sous les seuils de crise.

Cette année, neuf arrêtés de sécheresse ont été pris pour le département du Maine-et-Loire. Vous pouvez consulter les différents arrêtés sur le site internet de la DDT.

Cette année, le SMiB a également mis en place une surveillance visuelle des rivières. L’objectif de cette démarche, réalisée en régie par les agents et élus du SMiB, est d’améliorer la connaissance du régime hydrique des cours d’eau, de comprendre leur réactivité après des épisodes de pluie, d’évaluer leur fragilité face à des périodes plus sèches, d’identifier d’éventuelles anomalies et d’enrichir une base de données robuste et pérenne pour les modèles hydrologiques. Vous pouvez consulter le protocole du suivi via ce lien.
La quarantaine de point de suivi ont montré un écoulement visible entre fin septembre et début octobre (pour les bassins de la Thau, des Robinets et de la Haie d’Alot).

Ce suivi a permis de confirmer la sensibilité des bassins de la Thau, des Robinets et de la Haie d’Alot durant la période estivale, ainsi que celle de l’amont du bassin de l’Èvre.
Ce suivi sera reconduit lors des années à venir au sein du SMiB.
Vous pouvez retrouver ci-dessous toutes les campagnes réalisées.