Signature du Contrat Territorial Eau Goulaine-Divatte-Robinets 2024-2026

Le vendredi 11 octobre 2024 a été organisée la signature officielle du Contrat Territorial Eau 2024-2026 des bassins versants Goulaine, Divatte et Robinets. Cet événement s’est déroulé sur la commune de Divatte-sur-Loire.  

Cette journée a été marquée par la présence des différents signataires et des acteurs locaux engagés. Elle a symbolisé le point de départ officiel de ce contrat ambitieux dans ses objectifs de préservation, de protection et d’amélioration de la ressource en eau sur les bassins de la Goulaine, de la Divatte et des Robinets. 

Claude CAUDAL Président de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Estuaire de la Loire ;  Morgan PRIOL Représentante de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ; Chloé GIRARDOT-MOITIÉ Vice-Présidente du conseil départemental de Loire-Atlantique ; Yannick BENOIST – Président du SMiB Èvre-Thau-St Denis-Robinet-Haie d’Alot ; Jean-Sébastien GUITTONPrésident du Syndicat Loire Aval ; Philippe HENRY Vice-Président de la Région des Pays de la Loire ; Marie-Jo HAMARD – Vice-Présidente du Département de Maine et Loire ; Marine RENAUDIN – Cheffe du service Eau Environnement à Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Loire-Altantique ; Jacques GAUDIN – Représentant de la Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de Loire-Atlantique

Dans le cadre de cet événement, une visite sur le terrain a été organisée afin de présenter des travaux en cours de réalisation sur la commune déléguée de la Chapelle-Basse-Mer. 

Cette visite a permis de présenter de manière concrète un éventail d’actions réalisées pour la restauration des milieux aquatiques, telles que le reméandrage, la création de mares et de zones humides. L’objectif principal de ces travaux est de restaurer le bon fonctionnement des cours d’eau et de rétablir des conditions favorables à la biodiversité.

Premiers travaux sur le bassin versant des Robinets

Dans le cadre de ce contrat territorial eau, des travaux ont été lancés sur le ruisseau de la Foi à Orée d’Anjou (commune déléguée de Saint-Laurent-des-Autels). Cet affluent du ruisseau des Robinets a été ciblé sur sa partie amont du fait de la dégradation du milieu. En effet, le ruisseau était étouffé par la végétation et a fortement été rectifié et recalibré dans le passé, ce qui accentue les à-coups hydrauliques et ne permet pas le développement d’une biodiversité adaptée.

Ainsi, après concertation avec les propriétaires et exploitants des parcelles, des travaux de différentes natures ont été menés sur ce ruisseau sur environ 600m:

  • une restauration de la ripisylve (végétation des berges) afin de rajeunir le peuplement a été réalisée, de même qu’un débroussaillage des abords du cours d’eau pour rouvrir le milieu.
  • un apport de pierres sur une hauteur plus ou moins variable sur tout le linéaire afin de diversifier et ralentir les écoulements, favoriser l’épuration de l’eau, créer des habitats pour les différents organismes se développant dans les cours d’eau.
  • les passages busés ont été réaménagés de façon à ne pas entraver l’écoulement, ni dégrader le milieu.
  • une clôture sera mise en place dans les mois à venir.
  • une mare présente en bordure du ruisseau a été restaurée (débroussaillage, curage, retalutage des berges).

Ces travaux vont permettre de restaurer le fonctionnement écologique de cette zone avec une qualité d’eau améliorée et présente plus longtemps dans l’année, ainsi que des habitats diversifiées. Des actions seront menées en 2025 plus en amont du ruisseau, afin de restaurer le fonctionnement écologique sur l’ensemble du secteur. De plus, des suivis auront lieu dans les années à venir dans le but d’observer l’impact des travaux sur la biodiversité.

Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise GOULEAU, basée à Saint-Laurent-des-Autels. Ils sont financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le conseil régional des Pays de la Loire et le SMiB.