Depuis 2021, les élus du SMiB ont pris la décision d’engager des actions en faveur de la restauration des mares et des zones tampons. Cette année, 13 mares ont été restaurées sur le territoire du SMiB, à savoir à Vezins, Nuaillé, Le May-sur-Èvre, Saint-Pierre-Monlimart, Saint-Rémy-en-Mauges, Le Fuilet, Liré, Saint-Laurent-des-Autels, et La Pommeraye.
Avant ces travaux, le SMiB a mandaté l’association EDEN (49) pour réaliser un état des lieux des mares, en étudiant leur faune et leur flore. Un dossier réglementaire a ensuite été déposé auprès de la Direction Départementale des Territoires (DDT).
Des travaux forestiers, comprenant des opérations d’élagage et de recépage, ont été réalisés à la mi-septembre 2024 par l’entreprise Empreinte Environnement. Ces interventions ont permis de rouvrir les mares à la lumière et de faciliter l’accès des engins.
Au cours des mois de septembre et octobre 2024, plusieurs entreprises de terrassement, telles que MENARD TP, SARL Valérian CHERBONNIER TP et SARL DOUSSARD, sont intervenues pour restaurer ces 13 mares. Différents travaux ont été effectués : curage des mares, régalage des vases et rétablissement des berges en pentes douces.
Les mares sont des milieux fragiles qu’il est essentiel de préserver, car elles contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau, jouent un rôle tampon et favorisent la biodiversité.
Ces travaux ont été financés par le Conseil Départemental du Maine-et-Loire et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, sans aucun reste à charge pour les propriétaires.
En 2025, le SMiB prévoit de restaurer un nombre équivalent de mares dans les zones agricoles (surfaces inférieures à 400 m²).