S’engager en MAEC
Les MAEC ou Mesures Agro-Environnementales et Climatiques aident les agriculteurs à adapter leurs systèmes d’exploitation et leurs pratiques (assolement, protection des cultures…) pour répondre aux enjeux du territoire : réduction de l’usage des produits phytosanitaires et systèmes d’exploitation plus autonomes et plus économes en intrants.
Pour la dernière année avant la nouvelle PAC 2023, la possibilité de souscrire des mesures est à nouveau ouverte à l’ensemble du territoire des bassins versants de l’Èvre, de la Thau et du St Denis jusqu’au 15 mai 2022.
Les mesures ouvertes ont pour objectif l’augmentation (si moins de 60 % de prairies dans la SAU lors de l’engagement) ou le maintien de la surface en herbe (si plus de 60 % de prairies dans la SAU lors de l’engagement), en parallèle avec la diminution de la surface en maïs. D’autres modifications de pratiques sont demandées en parallèles (diminution de l’usage des produits phytosanitaires et des concentrés…)
Elles sont souscrites pour des durées de 1 an ou 5 ans. En contrepartie, l’exploitant perçoit une indemnité compensatrice dont le montant annuel est spécifique à chaque mesure.
Les exploitations concernées doivent notamment respecter les critères d’éligibilité suivants :
- avoir minimum 50 % de la SAU dans les bassins versants Èvre Thau St-Denis ;
- détenir minimum 10 UGB pendant toute la durée de l’engagement.
Si vous souhaitez réaliser un diagnostic d’éligibilité aux MAEC (gratuit et obligatoire avant tout engagement), vous pouvez contacter Isabelle LECLERC, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire au 02 41 96 77 62.